Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Défense de la presqu'île d'Albigny

Depuis plusieurs décennies, la préservation des rives du lac a été une préoccupation constante de tous. Cette politique s'est accompagnée d'une préservation des rivages par la protection des espaces naturels et le développement raisonné d'infrastructures. Le Centre des Congrès construit sur le rivage de la partie ancilevienne de la presqu'île d'Albigny, est une atteinte à ces principes. L'objectif de ce blog est de contribuer, par l'information, à la défense de la presqu'île d'Albigny et des rivages du lac.

Ensemble immobilier des Tresums : une interrogation.

L’ensemble immobilier des Tresums est pour parti sorti de terre et pour beaucoup d’annéciens, c’est une surprise … et pas une bonne surprise au vu du gigantisme et de la concentration des constructions. Comment cela est possible quand on se remémore les messages « apaisants » et aussi les images diffusées dans les brochures commerciales et autres documents municipaux.

Une partie de l’explication réside dans le fait que les images d’un projet présentent le plus souvent les bâtiments selon des vues semi-aériennes qui ont comme résultat d’écraser la hauteur réelle des bâtiments. Notons qu’il en est de même dans le projet de centre des congrès.

L’ampleur des constructions, leur nombre, la densité amènent à s’interroger sur un point juridique. Compte-tenu de la loi Littoral qui s’applique sur cet espace, les juges avaient limité la surface constructible possible sur ce périmètre à une SHON (surface hors-œuvre nette remplacée depuis par la « surface de plancher ») de 55 000 m2 toutes constructions confondues. Il est permis de douter du respect de cette limite donnée par la justice. A suivre.

Pour accéder aux commentaires,appuyer sur la touche fonction "F5".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Si nos "dirigeants"politiques perdent, ce qui est tout à fait possible eu égard aux décisions de justice déjà prises, ils ont déjà préparé leur alibi : l'argent déjà investi et perdu aura été"gaspillé" par la faute des "opposants" ! <br /> C'est l'arroseur arrosé qui devient une VICTIME.....Que d'inconséquences et de mauvaise foi.<br /> Persitent et signent !
Répondre
A
En effet, on s'attendait à un amas de béton mais alors là c'est au delà de ce que l'on pouvait imaginer!!! Ce qui nous donne une belle idée du "futur centre des Congrès" malgré les superbes images qu'on nous présente depuis le début du projet;<br /> Quelle hérésie de vouloir bétonner le rivage à ce point...
Répondre
J
C'est un bétonnage massif de toute la colline. L'architecte a fait son projet sans aucun souci du site.
Répondre