Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Défense de la presqu'île d'Albigny

Depuis plusieurs décennies, la préservation des rives du lac a été une préoccupation constante de tous. Cette politique s'est accompagnée d'une préservation des rivages par la protection des espaces naturels et le développement raisonné d'infrastructures. Le Centre des Congrès construit sur le rivage de la partie ancilevienne de la presqu'île d'Albigny, est une atteinte à ces principes. L'objectif de ce blog est de contribuer, par l'information, à la défense de la presqu'île d'Albigny et des rivages du lac.

Le projet de centre des congrès sur la presqu'île d'Albigny est mort

JL Rigaut vient d’annoncer l’abandon définitif du projet sur la presqu’île d’Albigny.

Sept années de combat devant les tribunaux pour faire reconnaitre ce que nous annoncions depuis le début : la loi Littoral n’est pas respectée.

Cette situation résulte d’une série d’erreurs pour ne pas dire de fautes. La première est de n’avoir pas vérifié sérieusement la constructibilité autorisée sur la presqu’ile avant de choisir ce site pour édifier le centre des congrès. Ensuite, dès avril 2014, la justice mettait en avant cette contrainte en annulant partiellement le PLU d’Annecy-le-Vieux.

A partir de cette date, pendant cinq années, l’enquête publique, l’avis de deux ministres et toutes les décisions de justice intervenues indiquaient sans ambigüité que le projet ne respectait pas la loi Cet acharnement à tout ignorer et à refuser l’évidence interpelle. Nous n’en connaitrons sans doute jamais les raisons mais tout cela aura un coût dont l’entière responsabilité incombe aux élus, prometteurs d’un projet impossible dès le début.

Nous voudrions aussi rappeler le souvenir de Bernard Bosson pour qui ce combat a été le dernier de sa vie publique. Il était déjà gravement malade mais, vrai annécien, amoureux de sa ville, de son lac, il a mis ses dernières forces à défendre notre patrimoine paysager exceptionnel. Ce dernier combat, il l’a gagné. Merci à lui.

Enfin, merci aussi à tous ceux qui ont permis d’éviter ce désastre environnemental, associations, partis, simples citoyens et enfin à tous les membres de notre collectif. Leur soutien nous a motivé et a permis ce résultat.

Pour accéder aux commentaires, appuyer sur la touche fonction "F5".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo à vous tous. c'est une des plus belles réussites.
Répondre