Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Défense de la presqu'île d'Albigny

Depuis plusieurs décennies, la préservation des rives du lac a été une préoccupation constante de tous. Cette politique s'est accompagnée d'une préservation des rivages par la protection des espaces naturels et le développement raisonné d'infrastructures. Le Centre des Congrès construit sur le rivage de la partie ancilevienne de la presqu'île d'Albigny, est une atteinte à ces principes. L'objectif de ce blog est de contribuer, par l'information, à la défense de la presqu'île d'Albigny et des rivages du lac.

Qui sommes nous

Nous sommes un groupe d’ancileviennes, d’ancileviens et d’habitants d’autres communes proches, tous amoureux des rives du lac et, entre autres, de la presqu’île d’Albigny.

Le projet de Centre des Congrès, tel qu’il est retenu, va détruire un site naturel remarquable et qui aurait pu devenir, pour Annecy le Vieux, un prolongement du magnifique "Parc de l'Impérial". Nous voulons nous opposer à un saccage annoncé.

Non seulement, le Centre des Congrès sera construit sur la rive même du lac mais en plus, les espaces verts entourant le bâtiment et « vendus » dans la communication de départ, n’existent plus. Toute la zone sera urbanisée pour ne pas dire bétonnée.

Même la construction d’un bâtiment discret aurait laissé l’opportunité d’organiser un tapis vert se déroulant jusqu’au lac. Cela n’a pas été retenu.

En lieu et place de cet espace de verdure arborisé et plat, (une partie de la plage disparait aussi), va être construit, un ensemble "colline-mirador" qui a germé dans la tête d’architectes-artistes voulant transposer sur le bâtiment les composantes « montagne et eau" de notre cadre de vie.

Le résultat sera … une colline de 130 m de long et de 9 m de haut (la montagne), bordée sur un coté par un canal (l’eau). Nos édiles sont enthousiasmés par ce projet génial qu’aucune autre commune riveraine n’aurait osé. Si Mr Rigaut, grand défenseur du projet, s'était livré à cette agression environnementale sur Annecy, il pouvait se dispenser de se présenter aux municipales de 2014 … mais tout cela se passe sur Annecy le Vieux. Il doit penser que Mr Accoyer se débrouillera toujours.

Faut t-il préciser que la zone est doublement protégée au titre de la loi littoral et, au titre de l’architecture des bâtiments de France, « inscrite » comme un espace d'intérêt général à préserver.

Notre action est totalement apolitique. Notre engagement est inhabituel et justifié par les dégâts qui résulteraient d'un projet complètement démesuré. Nous voulons aujourd'hui donner la parole à ceux qui constituent ce que l'on appelle parfois la "majorité silencieuse". Nous vous communiquerons une information régulière et fiable en utilisant principalement Internet, les réseaux sociaux et ce blog.

Un Comité de pilotage assure la coordination, encadre les études et intervient pour tout ce qui est des relations externes.

La composition de ce comité est la suivante:

R. Buffard - M. Dujourdy - I. Ménaldo - D. Pingrenon - G. Proisy - X / Activité commerciale - X / Activité culturelle - X / Activité libérale - X / Activité hôtelière - X / Activité financière.

L'identité de certains membres du Comité est "protégée" car leur position sur le sujet pourrait être une source de préjudices au niveau de leur activité professionnelle. Il est dommage que le climat qui règne sur le sujet oblige à cela.

Nous agissons en concertation avec le collectif existant et tous les autres opposants.

Le comité de pilotage.

Le blog : http://centrecongres-albigny.over-blog.com

E-mail : albigny74@yahoo.fr

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :