Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Défense de la presqu'île d'Albigny

Depuis plusieurs décennies, la préservation des rives du lac a été une préoccupation constante de tous. Cette politique s'est accompagnée d'une préservation des rivages par la protection des espaces naturels et le développement raisonné d'infrastructures. Le Centre des Congrès construit sur le rivage de la partie ancilevienne de la presqu'île d'Albigny, est une atteinte à ces principes. L'objectif de ce blog est de contribuer, par l'information, à la défense de la presqu'île d'Albigny et des rivages du lac.

Il est beau, il est beau mon centre des congrès !

Depuis deux ans, à toute question touchant au juridique, l’argumentaire de JL Rigaut est d’un néant absolu et la réponse tient en 5 mots : « la loi littoral est respectée », ce sur quoi, en général, il enchaîne sur le thème « le centre des congrès, il est beau ».

Qu’en est-il ?

C’est une stratégie de communication : le juridique, ne jamais en parler, car aujourd’hui, les responsables du projet savent très bien que la loi littoral n’est pas respectée.

La Justice leur a déjà signifié.

Dans son jugement sur le PLU d’Annecy-le-Vieux, le Tribunal administratif de Grenoble a invalidé le zonage et les règles d’urbanisme dans le secteur Albigny / Avenue du Petit Port.

Quelle est la signification de ce jugement ?

Que l’article L. 146-4 alinéa II du code de l’urbanisme (loi littoral) n’autorise qu’une extension limitée de l’urbanisation dans l’espace proche du rivage.

Quelle est la conséquence pour la presqu’île d’Albigny ?

Sur la base de la jurisprudence claire et constante sur le sujet, la constructibilité possible ne sera pas supérieure à ce qui existe aujourd’hui sur le terrain d’assiette du projet augmenté d’environ 10%,

 

… ce qui rend le projet Snohetta impossible à cet emplacement.

Le Dauphiné Libéré - 26.02.2015

Le Dauphiné Libéré - 26.02.2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Est ce être objectif que d'évoquer sa propre objectivité?
Répondre
A
Il ne suffit pas d'ânonner "la loi littoral est respectée" pour qu'elle le soit.
Répondre