Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Défense de la presqu'île d'Albigny

Depuis plusieurs décennies, la préservation des rives du lac a été une préoccupation constante de tous. Cette politique s'est accompagnée d'une préservation des rivages par la protection des espaces naturels et le développement raisonné d'infrastructures. Le Centre des Congrès construit sur le rivage de la partie ancilevienne de la presqu'île d'Albigny, est une atteinte à ces principes. L'objectif de ce blog est de contribuer, par l'information, à la défense de la presqu'île d'Albigny et des rivages du lac.

Newsletter Octobre 2014

Réunion publique le 19 Novembre à 20h

Le PLU d’Annecy le Vieux censuré par la Justice, le Scot attaqué  devant le Tribunal administratif, la tentative pour remettre en cause la loi littoral, un coût qui explosera, …

La dernière réunion publique organisée par la C2A remonte maintenant à 17 mois (Avril 2013).

Depuis, le projet avance dans la plus grande opacité. Dans le même temps, plusieurs événements sont survenus qui ne vont pas dans le bon sens pour les partisans d’édifier le centre des congrès sur la presqu’île d’Albigny. Ainsi, le tribunal administratif a jugé que la loi littoral n’était pas respectée dans le PLU d’Annecy le Vieux.

Le Scot contient lui aussi des dispositions contraires à la loi et a fait l’objet d’un recours devant les tribunaux.

Et toujours, le coût du projet : 47 M€ est une estimation tronquée qui ne correspond pas au coût global du projet. Nous récusons cette approche. C’est une technique habituelle qui consiste à minimiser le budget lors de la décision initiale. Pour preuve, le coût de la rénovation de Bonlieu qui a explosé par rapport à cette prévision initiale. Nous estimons que le coût du centre des congrès serait au-delà de 70 M€ … si tout se passe bien.

Enfin, des parlementaires ont déposé une proposition de loi visant non pas à modifier la loi, ce qui aurait peu de chances d’aboutir, mais à la « compléter ».

L’approche est astucieuse. Ils proposent de définir des « modalités d’application » adaptées aux « particularités géographiques locales ».

Dit autrement, la loi donnerait aux élus locaux le pouvoir de se définir des règles spécifiques à leur territoire.

Qui jugerait de la validité de ces règles ? Le Conseil national de la mer et des littoraux … largement contrôlé par les mêmes élus qui se trouveraient de fait en position de juge et partie.

Le résultat : on a sa petite Loi littoral à soi et on peut alors s’exonérer des décisions de justice et de la jurisprudence.

Et encore bien d’autres sujets.

Devant le silence officiel et les contre-vérités, il est apparu utile au collectif d’associations (1) s’opposant au choix de la presqu’île d’Albigny pour édifier le futur centre des congrès, d’organiser une réunion publique d’information pour expliquer les développements importants survenus ces derniers mois.

Mercredi 19 novembre à 20h, salle Pierre Lamy

Une large place sera laissée aux questions / réponses. La réunion étant publique, souhaitons que des partisans du projet viennent s’exprimer ce qui permettrait à chacun de pouvoir exposer publiquement et librement son point de vue.

Nous vous invitons à venir nombreux à cette réunion publique.

1 : Les Amis de la Terre – Lac d’Annecy Environnement – FRAPNA – Pax Christi 74

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
est ce que Mme Segolene Royal a le dossier en main ?
Répondre
D
Elle va l'avoir prochainement ... et pas qu'elle.
J
Le &quot;déficit&quot; d'information derrière lequel se cachent les &quot;porteurs&quot; du projet est contraire aux principes même de la loi :<br /> Il existe une &quot;obligation de concertation&quot;= <br /> L'article 34 de la Constitution renvoie depuis 2005 à la charte de l'environnement.<br /> Celle ci stipule dans son article7 que:<br /> &quot;Toute personne a le droit, dans les conditions et limites fixées par la loi, d'accéder aux informations et de PARTICIPER à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement&quot;.<br /> Nous y sommes.....force est de reconnaitre que ce principe a été &quot;négligé&quot; de la part des promoteurs de ce projet!
Répondre
C
Continuez le combat , je vous soutien !!!