Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Défense de la presqu'île d'Albigny

Depuis plusieurs décennies, la préservation des rives du lac a été une préoccupation constante de tous. Cette politique s'est accompagnée d'une préservation des rivages par la protection des espaces naturels et le développement raisonné d'infrastructures. Le Centre des Congrès construit sur le rivage de la partie ancilevienne de la presqu'île d'Albigny, est une atteinte à ces principes. L'objectif de ce blog est de contribuer, par l'information, à la défense de la presqu'île d'Albigny et des rivages du lac.

Newsletter Janvier 2014

La loi littoral en danger à Annecy ....et ailleurs

 

Le pouvoir donné aux élus locaux

L’enquête publique concernant le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Bassin annécien est terminée. Le Commissaire enquêteur devrait produire son rapport début février.

Parmi les avis des personnes publiques, celui du Préfet demande d’inclure dans le SCoT l’instruction suivante :

  • « Le SCoT doit s’emparer plus franchement de cette question en affirmant qu’au regard de la topographie particulière du lac et de son écrin, les espaces de co-visibilité sont largement majoritaires.
    Sur la base de cette prescription, il appartiendra à chaque porteur de PLU (Plan local d’urbanisme), en relation avec les services de l’Etat, de définir des espaces soustraits à la co-visibilté pour permettre des projets d’aménagement ».

La co-visibilité s’applique à toutes les espaces qui offre une vue directe sur le lac (ou la mer).  C’est un critère essentiel de la loi littoral pour délimiter « l’espace proche du rivage », zone où l’urbanisation doit être limitée.

Ce critère est souvent invoqué par Conseil d’Etat pour rejeter ou faire modifier des projets.

S’appuyant sur le fait que les reliefs autour du lac offrent de nombreux points en co-visibilté, cela autoriserait chaque commune à construire des équipements là où elle le souhaite, y compris sur le rivage même du lac, et là où la loi et la jurisprudence actuelle interdiraient ou limiteraient toute construction.

C’est une nouvelle tentative de contournement de la loi littoral par le moyen du Scot et des PLU.

La méthode est très largement reproductible en France sur des territoires de même nature : plans d’eau (mer ou lac) dominés par des reliefs.

L’action simultanée des parlementaires

Dans un premier temps l’instruction du Préfet a pu nous paraitre surprenante. Elle ne l’est pas. En effet  deux missions parlementaires sont en cours sur le sujet, l’une dans le cadre du Sénat, l’autre dans le cadre de l’Assemblée Nationale.

Les rapports officiels ne sont pas encore publiés. Cependant, les premières indications connues vont largement dans le sens de donner beaucoup plus de pouvoir, si ce n’est tout le pouvoir, aux élus locaux en contestant le rôle des tribunaux et de la jurisprudence du Conseil d’Etat sur l’application de la loi littoral. L’instruction du Préfet est en droite ligne avec les idées des parlementaires.

Dans ce contexte, l’urbanisation massive du rivage du lac à Albigny est un véritable cas d’école et illustre parfaitement le manque de sagesse de certains élus locaux lorsqu’il s’agit de la préservation de l’environnement.

Des associations se sont déjà saisi du sujet, en particulier en Bretagne et en Corse, pour s’opposer à ces nouvelles tentatives visant à dénaturer l’application de la loi littoral.

Nous agirons dans le même sens et en concertation avec eux pour nous opposer, à la fois à la remise en cause de la loi littoral, et au projet d’implantation du centre des congrès sur le rivage du lac.

Etude économique

Nous avons réalisé une étude précise sur le coût du projet et sur les retombées économiques à attendre pour l’agglomération. Nous allons la compléter par une analyse plus globale de l’activité « Congrès » en France sur 2012 / 2013. Cela nous permettra d’actualiser les éléments dont nous disposons.

Elections municipales

Le centre des congrès sera l’un des thèmes abordés par les candidats. Notre groupe étant totalement apolitique, nous avons décidé de répondre favorablement à tous les candidats qui souhaiteraient obtenir des informations sur les résultats de nos travaux, échanger ou débattre avec nous sur le sujet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne peux effectivement qu'être d'accord avec votre analyse.<br /> Le meilleur moyen pour éviter ce désastre environnemental me semble être de voter pour une des nombreuses listes qui annoncent clairement être opposés à ce projet.<br /> A commencer bien sûr par celle des écologistes.<br /> En 1ere page de notre site internet annecychangeonsdere figure d'ailleurs une lettre aux annécien-nes à ce sujet.<br /> La liste de JL Rigaut sera d'ailleurs sans doute la seule à défendre ce projet.<br /> Esperons donc que tous les opposants à ce projets sauront prendre leurs responsabilités et voteront bien les 23 et peut-être 30 mars prochain.<br /> Cordialement<br /> Patrick <br /> <br /> J'espère de tout coeur que JL Rigut
Répondre
T
Qu'attendent les autres associations pour promouvoir, comme nous le faisons depuis des mois, l'élaboration pour la cluse du lac d'Annecy d'une Directive de Protection et de Mise en Valeur des Paysages semblable à celle créée il y a quelques années pour le Salève (http://www.directivepaysageredusaleve.fr/), au prise avec un problème similaire d'invasion humaine : c'est un outil remarquable, dont il n'existe qu'un seul autre exemple en France.<br /> La rigidité actuelle d'application de la Loi Littoral fait courir le risque de &quot;tuer&quot; des territoires en y interdisant toute vie nouvelle (les humains se reproduisent, et l'exil forcé n'est pas légitime ...), mais les élus locaux ont déjà trop de pouvoir sans contre-pouvoir ... il y a besoin d'un peu plus de souplesse et de responsabilité dans le système, qui manque dramatiquement des deux ...
Répondre
T
Tout à fait d'accord avec le &quot;prétexte&quot; tout le reste de votre raisonnement.<br /> C'est la bêtise et la mainmise des élus qui est à l'origine de l'hystérie qui règne quant à l'application de la Loi Littoral ... laquelle n'est pas mal faite du tout, mais est un peu interprétée de façon jusqu'auboutiste et simpliste par la justice administrative en réaction au comportement lui aussi jusqu'auboutiste et simpliste des élus, qui prétendent tout envahir sans aucun garde-fou.<br /> C'est tout le problème de la décentralisation, qui a déplacé les pouvoirs vers le terrain (plus sensible aux pressions locales), au lieu de les partager et decréer des contre-pouvoirs !<br /> À l'égal de la presqu'île d'Albigny, voyez ce qui se passe sur la presqu'île d'Angon (à Talloires), dernier espace naturel littoral habité encore à peu près potable de la cluse du lac, en passe d'être totalement urbanisée (pour faire des résidences secondaires, en plus) si les citoyens laissent les élus agir à leur guise ...
D
Souplesse et responsabilité<br /> La loi littoral offre peut être quelques rigidités qu’il faudrait assouplir et pourquoi ne pas en parler. Le problème est que cela sert de prétexte à certains élus pour obtenir une remise en cause radicale de cette loi. Leur objectif est en réalité « d’avoir les mains libres » pour conduire les opérations qu’ils souhaitent là où ils veulent. Le bétonnage de la presqu’île d’Albigny illustre parfaitement cette ligne et marque une rupture avec la politique suivie pendant des décennies par des prédécesseurs &quot;responsables&quot;..
C
merci de nous faire connaitre ce que, à divers niveau, nous pouvons faire pour contrecarrer
Répondre
D
Merci de votre soutien. Vous pouvez transférer le mail à vos contacts pour informer largement. Il y aura sans doute une réunion publique organisée à Annecy-le-Vieux par un candidat qui soutient notre point de vue (à priori le 25 Février. Nous donnerons l'information exacte dès que nous l'aurons). Venez et faites venir vos connaissances. Il aurait été bien d'avoir un débat mais Mrs Rigaut et Accoyer s'arrangeront pour parler le moins possible du centre des congrès.
J
Je ne suis pas étonné de ce que vous nous révélez.<br /> Faut-il rappeler que les deux principaux &quot;promoteurs&quot; du Centre de Congrès&quot; sur la presqu'île d'Albigny sont les maires des deux plus &quot;grosses&quot; communes de l'agglomération?<br /> Faut-il préciser qu' en tant que Maires, ils sont les &quot;maîtres d'œuvre&quot; de leurs PLU?<br /> Faut-il rajouter que l'un est Président de la C2A, quand l'autre en est le vice Président?<br /> En un mot &quot;légitimement &quot; peut on être &quot;juge et partie&quot; dans des dossiers d'une telle importance?<br /> En d'autres circonstances on qualifierait ceci de &quot;conflit d'intérêts&quot;!
Répondre
J
Votre analyse me semble tout à fait fondée.<br /> Au plan des faits :<br /> - Comment justifier le fait que les PLU d'Annecy et d'Annecy le vieux protègent l'ensemble du rivage du lac....sauf la presqu'île d'Albigny? Si ce n'est pour pouvoir y construire le Centre de Congrès?<br /> - Dans le même ordre d'idée, comment justifier que toute la plage d'Annecy le vieux soit classée en &quot;zone naturelle&quot;....sauf la parcelle sur laquelle le Centre de Congrès doit être construit....qui , elle comme par hasard, a été déclassée?<br /> Les &quot;ficelles&quot; sont un peu grosses ! Il serait temps que la population soit informée de ce genre de manœuvres.<br /> Ce n'est pas parce que les gens sont &quot;élus&quot; qu'ils peuvent se croire investis de la capacité de faire &quot;tout&quot; ce qu'ils veulent ....en se gardant bien d'en informer leurs électeurs.<br /> Car sans aucun doute il y a une volonté avérée de s'avancer &quot;masqués&quot; de la part de nos élus.
Répondre