Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Défense de la presqu'île d'Albigny

Depuis plusieurs décennies, la préservation des rives du lac a été une préoccupation constante de tous. Cette politique s'est accompagnée d'une préservation des rivages par la protection des espaces naturels et le développement raisonné d'infrastructures. Le Centre des Congrès construit sur le rivage de la partie ancilevienne de la presqu'île d'Albigny, est une atteinte à ces principes. L'objectif de ce blog est de contribuer, par l'information, à la défense de la presqu'île d'Albigny et des rivages du lac.

Nouvelle tentative pour contourner la loi littoral

I M P O R T A N T

Nouvel assaut contre la loi littoral

Surprenant : le rôle du Préfet

Dans l’enquête public en cours sur le SCoT, le Préfet a émis un avis surprenant :

« S’agissant des espaces proches du rivage, le SCoT affiche les principes de la loi littoral en laissant le soin aux communes de les délimiter .

Le SCoT doit s’emparer plus franchement de cette question en affirmant qu’au regard de la topographie particulière du lac et de son écrin, le espaces de co-visibilité sont largement majoritaires.

Sur la base de cette prescription, il appartiendra à chaque porteur de PLU, en relation avec les services de l’Etat, de définir, par exception, les espaces soustraits à la co-visibilité pour permettre des projets d’aménagement. »

 

Constatons d'abord que si cette tentative pour contourner la loi a été imaginée, c'est bien que la dite loi doit poser problème pour des projets en cours (centre des congrès) ou à venir.

Si l’opération réussit, il deviendrait possible de construire là ou la loi, dans sa globalité, l’empêcherait.

La raison donnée par le Préfet fait que la méthode serait transposble à toutes les communes de France disposant d’un littoral marin ou lacustre et d’un relief plus ou moins proche de la rive.

Nous sommes donc face à une situation nouvelle et grave qu’il faut faire connaitre. C’est pourquoi, nous proposons de l’expliquer largement et en particulier, dans le cadre des prochaines élections municipales , à tous les candidats déclarés qui le souhaiteraient.

Nous expliquerons plus en détail dans la newsletter de ce mois le processus envisagé et les conséquences juridiques et environnementales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour, de quand date cet avis du préfet ?<br /> <br /> hors de question de laisser passer cela.
Répondre
D
Il s'agit de l'avis envoyé dans le cadre de l'enquête publique par Mr le Préfet à Mr de Menthon, en date du 25 Octobre 2013. Elle était sur le site du SCoT, donc publique, mais ne semble plus y figurer.
B
On ne peut pas laisser faire une chose pareille ! Il faut informer le public, la presse, les médias ! Mobilisons-nous....
Répondre